Transport de matière dangereuses

Denrées transportées, spécificités : Le transport de matières dangereuses est soumis, à travers le monde, a des réglementations strictes, issues de recommandations de l’ONU.

Pour l’Europe c’est donc l’ADR «Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route » qui régit le transport sécurisé des marchandises dangereuses. Il n’a pas force de loi, chaque pays contractant en assure le contrôle sur son territoire selon sa propre législation.

La règlementation stipule qu’un produit est considéré comme dangereux dès lors qu’il figure dans une liste dressée par les Nations Unies. Tout produit ou marchandise dangereux est désigné par un N° , dit UN. Il existe actuellement 3481 réferences. Certains N° se rapportent à une famille complète de produits. Le nombre réel des produits classifiés est donc beaucoup plus important que ces 3481 références. Les produits sont répertoriés par classe, au nombre de 9, selon le risque de transport qu’ils représentent. Certaines classes sont elles mêmes divisées en sous classes, portant leur nombre à 13.

Les produits peuvent en outre être affectés d’un groupe d’emballage selon l’intensité du danger dont ils sont porteurs (ex : un acide pourra voir son groupe d’emballage passer de I à III selon sa dilution).. Chaque produit dangereux, commercialisé ou repertorié, dispose d’une fiche de données de sécurité qui décrit les risques et, dans son article 14, définit les conditions de transport acceptables. rechercher une Fiche.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter notre équipe qui saura vous accompagner dans vos démarches.